On a coutume de dire que lorsque l’on creuse à Autun, on trouve des vestiges. Une fois de plus cela s’est révélé vrai avec les fouilles archéologiques qui ont lieu actuellement sur une partie du parking du magasin Atac, au centre-ville.
Dans le cadre de travaux qui transformeront à terme l’enseigne Atac en Bi1 (lire par ailleurs) , des fouilles ont débuté le 3 septembre et s’achèveront le 19 octobre.
Lors de ces recherches menées par une équipe de 6 archéologues de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les fondations d’une riche domus* ont été mises à jour.
Une mosaïque preuve de la richesse des occupants
Après un diagnostic positif fait en décembre dernier, l’Inrap s’est lancé dans des fouilles plus ambitieuses. À 2,70 m de profondeur, elles ont dévoilé, en plus des fondations, un morceau de mosaïque parfaitement conservée et divers fragments de décors tels que des enduits peints polychromes. « Plusieurs indices nous laissent penser que nous sommes dans une riche domus patricienne : la présence possible d’un péristyle**, la taille massive des fondations et la présence de mosaïques », explique Stéphane Alix, responsable scientifique à l’Inrap. Les différents indices trouvés par les archéologues laissent à penser que ce site a été occupé du premier au cinquième siècle de notre ère.
L’avenir de la mosaïque
Face à cette découverte, les archéologues ont une obligation de préservation. C’est pourquoi Stéphane Alix indique : « Nous allons faire intervenir une société spécialisée afin que la mosaïque soit dans un premier temps consolidée. Puis elle sera déposée. »
Une fois qu’elle aura quitté le site et sans doute été étudiée, elle retrouvera peut-être le chemin du musée Rolin. Mais à l’heure actuelle, rien n’est fait, même si, sur les réseaux sociaux, le maire d’Autun Vincent Chauvet indique : « On va demander à l’État de nous la mettre en dépôt au Musée Rolin »
* Domus : Habitation urbaine unifamiliale dans l’antiquité romaine.
** Péristyle : Colonnade à plusieurs retours, sur le périmètre complet, ou presque complet, d’un bâtiment, d’une cour, d’une place, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire